En 1904, l'abbé Alexander L. McDonald adresse une supplique aux sœurs de la Congrégation pour l'éducation des enfants de sa paroisse nouvellement établie à Inverness au Cap-Breton. La mission d'Inverness, en Nouvelle-Écosse, débute le 30 novembre 1904, lors de l'arrivée de sœur Sainte-Angélina (Marie-Caroline Bellemarre), supérieure, accompagnée de sœur Saint-Jean-du-Cénacle (Henriette-Anne Joyce). Tout est à construire dans la paroisse Stella Maris. Une petite maison, bâtie à l'emplacement de la future église, sert d'abord de couvent. Le 6 décembre, trente-quatre fillettes et trente et un garçons se présentent pour leur première journée d'école. Le nombre d'élèves double en quelques jours. En janvier 1905, sœur Saint-Bernard (Agnès Gaudet) rejoint la mission afin d'assurer l'enseignement musical à l'aide d'un piano en provenance d'Halifax. En 1909, le Holy Family Convent est achevé. Au milieu des années trente, une maison adjacente au couvent est construite pour l'enseignement des arts ménagers. En avril 1940, l'Association des anciennes est créée et dirigée par Madame Mullins de Sydney. Le cinquantième anniversaire du Holy Family Convent est célébré en 1954. De 1910 à 1960, on dénombre environ cinq cents élèves chaque année, répartis dans des classes allant du cours préparatoire à la douzième année. On y enseigne aussi la musique, les arts plastiques, les arts ménagers et l'éducation physique.

En 1964, l'Inverness Consolidated School est fondée afin d'accueillir l'ensemble des élèves des deux écoles locales, l'Inverness Academy, protestante et le Holy Family Convent, catholique. Parmi les huit cents élèves de l'école, plusieurs sont membres de groupes créés par les sœurs : un club 4-H, un groupe de jeunes étudiants chrétiens (Young Christian Students), un gleeclub (qui fait plusieurs apparitions à la télévision), et même une équipe de « Reach for the Top », jeu télévisé pancanadien. Le 28 août 1970, les sœurs s'installent dans une nouvelle résidence construite en face de l'ancien couvent sur la rue MacIsaac. La même année, la maison des arts ménagers est offerte aux Chevaliers de Colomb et une nouvelle demeure est construite à proximité. Dans les années quatre-vingts, le nombre de sœurs du couvent diminue alors que la mission d'Inverness s'oriente vers des actions communautaires dans la paroisse et vers l'enseignement de la religion. Le Holy Family Convent est vendu à la paroisse Stella Maris en août 1992 et les deux sœurs encore présentes à la résidence déménagent sur la rue Hillcrest. Cette demeure ferme ses portes le 20 juillet 1993 et les deux sœurs vont habiter au Saint Joseph Convent à Mabou tout en continuant leurs visites à la communauté d'Inverness.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.