Au printemps 1956, le révérend Basil C. Martin, curé de la paroisse Immaculate Conception, demande la présence de sœurs de la Congrégation pour la nouvelle école de Truro, en Nouvelle-Écosse. Le révérend Martin désire implanter une école d'enseignement catholique pouvant desservir la paroisse ainsi que la réserve amérindienne de Millbrook. La Congrégation accepte l'invitation et envoie un groupe de sœurs fondatrices de l'école Saint Mary's : sœur Saint Josepha (Mary Campbell), sœur Saint Janet Marie (Mary Loretta MacLennan), sœur Saint Harriet Marie (Harriet Marie MacNeil), sœur Saint Joseph of the Presentation (Anne Marie Mackenzie) et sœur Saint Patricia of the Rosary (Leone Margaret Merchant). Quelques mois avant l'arrivée des religieuses, les membres de la Holy Name Society s'intéressent au projet du révérend Martin et donnent des fonds pour l'achat d'une maison adjacente à l'école qui logera les sœurs. La résidence des religieuses est nommée Holy Name Convent pour honorer ces dons. On pose symboliquement la dernière pierre de l'école le 29 août 1956 lors d'une cérémonie officielle réunissant l'archevêque d'Halifax, M. Gerald Berry, le révérend Martin, une quarantaine de prêtres des environs, des sœurs de la Congrégation établies à Antigonish et des paroissiens.

La première messe se tient dans la chapelle de l'école Saint Mary's le 7 novembre 1956. Le 3 décembre, on reçoit les premières inscriptions des élèves. Au début de la nouvelle année, l'école ouvre ses portes à plus de trois cents garçons et filles, de la maternelle à la 8e année. Le 7 mars, les parents des élèves sont invités aux premières portes ouvertes de l'école. En juin 1958, on ajoute une aile au bâtiment pour aménager quatre classes supplémentaires de 9e et de 10e années. L'agrandissement est complété en décembre. En 1962, la 10e année est exclue de l'établissement puisque le nombre d'inscriptions double et l'école ne peut accommoder autant d'élèves. En 1968, les 7e, 8e et 9e années sont transférées au Truro Junior High School et Saint Mary's devient uniquement une école d'enseignement primaire. En 1974, l'école est vendue au Colchester-East Hants Amalgamated School Board. L'école est alors dirigée par un personnel laïque. Les religieuses demeurent dans la résidence et s'impliquent dans la communauté de Truro jusqu'en 1994, alors que prend fin la mission. La résidence est vendue le 25 août 1998. L'école Saint Mary's Elementary ferme ses portes en 2008.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.