Stella Maris Convent

Institution fondée en 1880, Pictou, Nouvelle-Écosse.

En 1880, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame viennent à Pictou, en Nouvelle-Écosse, pour fonder un couvent à la demande du Père Ronald MacDonald. Sœur Saint-Maurice (Frances Collins) est nommée supérieure. Elle est accompagnée de sœur Saint-Joseph-de-Jésus (Marie-Sophie Powell), de sœur Sainte-Lucille (Aurélie McMullin) et de sœur Sainte-Eulalie-de-Mérida (Herculine Fredette). Les quatre religieuses procèdent à l'ouverture des classes, le 27 septembre 1880 avec quarante-trois écolières. Le 2 novembre de la même année, le curé MacDonald fait don du couvent à la Congrégation de Notre-Dame. L'année 1883 voit le nombre d'inscription augmenter : une deuxième classe est ouverte pour les filles. La décision est également prise de former une classe pour les garçons de cinq à onze ans, dont l'éducation est assurée par les sœurs. En 1916, elles ajoutent l'enseignement de la dactylographie et de la sténographie.

Les années trente voient le nombre d'inscriptions diminuer grandement en raison de la crise économique. Mais en 1941, la demande augmente rapidement. À un tel point que les jeunes filles de la 9e et la 10e année sont dirigées à nouveau vers The Pictou Academy, l'école publique de la ville. En 1955, la construction d'une nouvelle école (l'école MacDonald) permet de libérer de l'espace au couvent alors que d'autres élèves y sont aussi envoyés; trois sœurs de Stella Maris enseignent désormais dans cette institution. En 1966 ce sont les étudiants de 7e et 8e années qui sont déplacés vers l'école MacDonald et en 1970, le couvent Stella Maris délaisse complètement sa vocation de maison d'éducation et devient une résidence pour les sœurs de la région. La résidence Stella Maris héberge le Provincialat de 1994 à 2001. Mais avec le réaménagement des provinces anglophones canadiennes, le provincialat se transporte à Dartmouth. Le 1er juillet 2003, la résidence Stella Maris devient donc le Stella Maris House of Hospitality, tenu par trois sœurs de la Congrégation. Le 5 septembre 2009, après cent vingt-neuf ans de présence, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame quittent Stella Maris et la ville de Pictou.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Stella Maris Convent

Vue extérieure - Stella Maris Convent, Pictou, Nouvelle-Écosse, [18-].

Stella Maris Convent

Stella Maris Convent

Pictou, Nouvelle-Écosse

Institution fondée en 1880

(1880-1970)

Dernière adresse : 159, Denoon Street

(1880-1970) - 159, Denoon Street