Saint Michael School

Institution fondée en 1948, Alma (Riverbend), Québec.

En 1948, à la demande de la population anglophone de religion catholique de Riverbend, près d’Alma, l'école Saint Michael, auparavant école protestante, devient une école catholique. En janvier, la Commission scolaire catholique, fondée la même année, demande à la Congrégation de Notre-Dame des religieuses pour enseigner dans la nouvelle école. La requête, refusée dans un premier temps, est acceptée deux mois plus tard, grâce à l'intervention du père Gérard Bujold, de la Congrégation du Très Saint-Sacrement, qui se présente devant le Conseil de la Congrégation de Notre-Dame pour obtenir la venue de deux sœurs anglophones pour l'école. Quelques mois plus tard, sœur Saint-Jean-des-Anges (Margaret Annie McKenna) et sœur Sainte-Agnès-de-la-Croix (Jane Margaret Perro) arrivent à Riverbend pour se joindre à sœur Saint-Joseph-du-Temple (Marie-Joséphine Lanctôt) qui, depuis 1947, et à la demande de l'abbé Ludger Gauthier, enseignait la religion aux enfants catholiques fréquentant l'école protestante de Riverbend. Les trois religieuses demeurent au couvent Saint-Joseph d'Alma. L'école ouvre ses portes sous une direction laïque en septembre 1948. Quatre-vingts élèves sont inscrits. Les religieuses dispensent des cours allant de la 1ère à la 7e année. L'enseignement des classes supérieures est assuré par des professeurs laïcs. Mgr Georges-Arthur Melançon, évêque du diocèse de Chicoutimi, bénit l'établissement le 30 octobre de la même année. En 1950, le nombre d'inscriptions augmente avec l'arrivée des élèves catholiques de langue anglaise de L'isle Maligne. Deux années plus tard, les garçons de l'école remportent le championnat provincial de curling masculin. En 1960, les autorités scolaires décident de séparer les classes de 1ère et 2e années en raison d'une augmentation des inscriptions pour la première année. En septembre 1961, une nouvelle méthode d'enseignement de l'arithmétique est adoptée dans les classes primaires. Cent-vingt-cinq élèves sont inscrits. En 1962, les religieuses quittent l'école.

La Saint Michael School est fondée en 1948 pour garantir l'éducation des filles et des garçons anglophones catholiques de Riverbend dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au cours de leur mandat, les religieuses dispensent des cours allant de la 1ère à la 7e année ; elles enseignent aussi les arts ménagers, le dessin, l'anglais et les mathématiques aux élèves d'autres classes. L’école relève de la Commission scolaire catholique de Riverbend jusqu'en 1961; par la suite, elle dépend de la Commission scolaire d'Alma. Les sœurs enseignantes relèvent du Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?

Saint Michael School

Saint Michael School

Alma (Riverbend), Québec

Institution fondée en 1948

(1948-1962)

Dernière adresse : À la fourche de la rue McNaughton

(1948-1962) - À la fourche de la rue McNaughton