Saint Joseph Seminary

Institution fondée en 1865,
  • États-Unis
  • Illinois
  • Kankakee
.

En 1865, M. Côté, curé de Bourbonnais, demande à la Congrégation de Notre-Dame d’envoyer des sœurs pour enseigner aux jeunes filles de Kankakee dans l’état de l’Illinois. Sa demande est acceptée à condition qu’une maison soit bâtie pour les sœurs. Encouragés par M. J. Langlois, curé de Kankakee, les paroissiens préparent une résidence et les fondatrices, sœur Sainte-Émélie (Catherine Rourk), directrice et sœur Sainte-Marie-Auxiliatrice (Marie-des-Neiges Desruisseaux) emménagent dans le couvent en bois, en août de la même année. Un mois plus tard, les sœurs ouvrent l'école et accueillent une centaine d’élèves, dont plusieurs sont protestantes. Les premières années sont éprouvantes : le manque de nourriture et les conditions de vie difficiles affectent la santé des sœurs. Pour accommoder le nombre grandissant d'élèves, un lot adjacent au couvent est acheté par la Congrégation en 1868 et un nouveau couvent est construit l'année suivante, situé sur West Merchant Street. Les sœurs commencent à enseigner le catéchisme aux garçons de la paroisse en 1869 et elles ouvrent un pensionnat pour les filles en 1871 ; sœur Saint-Alexis-de-Saint-Joseph (Marie-Marguerite Beaubien) est nommée supérieure. En 1874, le couvent est incorporé par l'état de l'Illinois sous le nom de Saint Joseph Seminary; ceci permet aux sœurs de décerner des diplômes aux finissantes.

En 1894, il y a soixante-dix-huit pensionnaires inscrites ; pour répondre à la demande, le couvent est agrandi en 1905. L’amicale voit le jour en 1910 et près de deux cent cinquante membres participent à la première réunion. Pour le cinquantième anniversaire de Saint Joseph Seminary en 1915, les amicalistes organisent diverses célébrations. La même année, l'école est affiliée à l'Université Catholique de Washington et accréditée par l'Université de l'Illinois. En 1917, les sœurs donnent asile aux garçons de Saint Rose of Lima School. Les locaux étant devenus trop petits, les paroissiens construisent, à leurs frais, une école, en 1928 et six sœurs y enseignent. Pour combler l’absence de maternelle catholique dans la paroisse, la Congrégation crée un jardin d’enfance en 1950. L’année suivante, la paroisse Saint Martin of Tours ouvre une école primaire et quatre sœurs de la Congrégation y enseignent, tout en résidant au couvent. L'école Saint Joseph Seminary ferme ses portes en 1964 et fusionne l’année suivante avec l'école pour garçons, le Saint Patrick Central High School et devient le Bishop Martin D. McNamara High School. Durant l'année 1967, les sœurs du couvent Saint Joseph habitent temporairement dans l'ancienne résidence des infirmières de l'Hôpital Saint Mary en attendant qu'un nouveau couvent soit construit. L'année suivante, elles emménagent dans la résidence située sur South Fourth Avenue. Le Saint Joseph Seminary est démoli en 1971 et les sœurs demeurent dans leur résidence jusqu'à sa fermeture en 1974.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Saint Joseph Seminary

Vue extérieure - Saint Joseph Seminary, Kankakee, Illinois, États-Unis, [entre 1867 et 1882].

Saint Joseph Seminary

Saint Joseph Seminary

  • États-Unis
  • Illinois
  • Kankakee

Institution fondée en 1865

Premier emplacement (1865-[ca 1871])

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Saint Joseph Seminary

Saint Joseph Seminary

  • États-Unis
  • Illinois
  • Kankakee

Institution fondée en 1865

Deuxième emplacement (1871-1964)

Dernière adresse : 426, West Merchant Street

Premier emplacement : (1865-[ca 1871]) - Adresse à déterminer
Deuxième emplacement : (1871-1964) - 426, West Merchant Street