Saint Augustine of Canterbury School

Institution fondée en 1911, Montréal, Québec.

C’est en 1916, lors de l’érection de la paroisse Saint-Augustin, que les commissaires des écoles catholiques du Québec décident d’acheter un terrain et de commencer la construction d’une nouvelle école, située sur le Chemin de la Côte Saint-Antoine. Celle-ci est baptisée Saint Augustine of Canterbury School et est destinée exclusivement aux élèves anglophones de la paroisse. Auparavant, ces derniers se rendaient à l’école Notre-Dame-de-Grâce où ils avaient des classes réservées. Or, comme leur nombre augmentait, l’espace commençait à manquer. Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame prennent possession de l’école en septembre 1925, date à laquelle l’institution scolaire ouvre définitivement ses portes. Mais, pendant trois années, il leur faut faire vingt minutes de marche chaque jour pour retourner à leur résidence, qui se trouve encore à Notre-Dame-de-Grâce. Leur randonnée quotidienne ne prend fin qu’en septembre 1928 lorsque la Commission loue une maison privée comme résidence pour le personnel enseignant. Celle-ci est située sur le Chemin de la Côte Saint-Antoine, à quelques pas de l’école. Sœur Sainte-Rosaline (Rosa Slattery) est la première supérieure de l’école qui compte, à son ouverture, deux cent trente-neuf élèves répartis en deux groupes : les filles dirigées par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et les garçons dirigés par les Frères de la Présentation.

Saint Augustine est d’abord une école primaire, mais des classes de niveau secondaire sont ouvertes en 1931 lorsque les garçons partent définitivement pour leur nouvelle école : The Daniel O’Connell School. Dans les années 1930, on compte plus de huit cents élèves de vingt paroisses différentes. Plus tardivement, en 1960, lorsque l’école Marymount ouvre ses portes, Saint Augustine of Canterbury redevient une école de niveau primaire. Plusieurs associations pour les élèves sont créées entre les années 1925 et 1967 : la Société des Enfants de Marie, la Société de l’Ange Gardien, la Société de l’Enfant Jésus, la Société Sainte-Thérèse et les Aspirants. Comme bien d’autres établissements scolaires à l’époque, l’école est touchée par la grève des enseignants catholiques de Montréal et ferme quelques jours en janvier 1967. Les sœurs quittent l’école en juin 1967.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Saint Augustine of Canterbury School

Vue extérieure - Saint Augustine of Canterbury School, Montréal, Québec, [19-].

Saint Augustine of Canterbury School

Saint Augustine of Canterbury School

Montréal, Québec

Institution fondée en 1911

Premier emplacement (1925-1967)

Dernière adresse : 5619, chemin de la Côte-Saint-Antoine

Saint Augustine of Canterbury School

Saint Augustine of Canterbury School

Montréal, Québec

Institution fondée en 1911

Deuxième emplacement (1958-1967)

Dernière adresse : 3465, rue Durocher

Premier emplacement : (1925-1967) - 5619, chemin de la Côte-Saint-Antoine
Deuxième emplacement : (1958-1967) - 3465, rue Durocher