Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Institution fondée en 1855, Rimouski, Québec.

Dès 1851, l'abbé Cyprien Tanguay, curé de Rimouski, désire avoir des religieuses pour l'instruction des filles de sa paroisse. Son vœu se réalise quatre ans plus tard, par suite de la décision du Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame. La communauté est la première à envoyer des religieuses enseignantes dans la région. Sœur supérieure Sainte-Victoire (Julie-Adélaïde Rainville) et ses compagnes, sœur Sainte-Marthe (Adélaïde-Restitue Morin) et sœur Saint-Ambroise (Marie-Élisabeth Dumas), s'installent dans une maison de bois d'un étage avec dépendances. Cet immeuble, construit en 1845, est appelé «Maison de la Fabrique» et sert de salle publique et d'école. À la rentrée scolaire de 1855, les sœurs accueillent quarante-sept filles, pensionnaires et externes. En 1856, l'édifice est rénové et un étage est ajouté, ce qui permet l'installation d'une chapelle. Une première messe y est célébrée en 1858.

En 1871, la Congrégation décide de faire construire une école plus spacieuse. Elle échange une partie du terrain de l'école contre quatre arpents de terrain, près de l'église, appartenant à la fabrique de la paroisse Saint-Germain de Rimouski. La bénédiction solennelle de la première pierre a lieu le 31 mai 1873. L'édifice en pierres et en briques de trois étages est prêt pour accueillir les étudiantes pour l'année scolaire 1875, bien qu'il ne soit pas entièrement terminé. Les anciens locaux de l'école sont cédés aux Sœurs de la Charité. Les coûts reliés à l'immeuble sont supérieurs aux prévisions et le pensionnat accueille de moins en moins d'élèves puisque la région subit une récession. Pour résoudre cette impasse financière, les sœurs demandent la permission au Département de l'instruction publique d'ouvrir une école normale, ce qui leur est refusé. En 1879, elles demandent à Rome la permission de vendre leur établissement. Elles enjoignent Mgr Langevin, évêque de Rimouski, de trouver une congrégation qui pourrait les remplacer ou acheter l'immeuble, mais aucune communauté n'a la possibilité d'intervenir. En 1881, un incendie détruit le Séminaire de Rimouski. La corporation du Séminaire achète finalement le pensionnat, en 1882 et les religieuses quittent définitivement la ville.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Vue extérieure - Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame, Rimouski, Québec, [entre 1866 et 1872].

Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Rimouski, Québec

Institution fondée en 1855

Premier emplacement (1855-[ca 1875])

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Rimouski, Québec

Institution fondée en 1855

Deuxième emplacement (1875-1882)

Dernière adresse : 60, rue de l'Évêché Ouest

Premier emplacement : (1855-[ca 1875]) - Adresse à déterminer
Deuxième emplacement : (1875-1882) - 60, rue de l'Évêché Ouest