École secondaire Souart / École secondaire Gabriel-Souart

Institution fondée en 1960, Montréal, Québec.

Au printemps 1960, la Commission scolaire de Montréal annonce la fermeture de l'académie Bourgeoys et la réaffectation des sœurs à l'école secondaire Souart, située à deux rues de l'académie dans la même paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus. L'école Souart est vouée à l'enseignement des jeunes filles de la huitième à la douzième année et est située à l'angle des rues Papineau et La Fontaine. Les fondatrices sont nombreuses et placées sous la direction de sœur Saint-Charles-Garnier (Simonne Couillard), supérieure. Les sœurs sont accompagnées d'une trentaine d'enseignantes laïques et de nombreux collaborateurs pour mener à bien leur mission. L'école est nommée en l'honneur de Gabriel Souart, l'un des quatre premiers sulpiciens choisis pour enseigner à Ville-Marie. Avant de devenir l'école secondaire Souart, l'établissement avait servi à l'enseignement des enfants handicapés physiquement. Il portait le nom de Victor Doré, président de la Commission scolaire et porte-parole de la cause des enfants handicapés. L'école admit les classes supérieures de l'académie Bourgeoys.

La façade de l'école est une très belle composition architecturale de style académique classique datant de 1916 et réalisée par Joseph-Omer Marchand, premier architecte canadien diplômé de l'école des Beaux-arts de Paris. L'aile nord est construite en 1953 et porte le nom de Victor-Doré. Les sœurs demeurent à l'arrière de l'école, rue Champlain, dans une construction de 1918. Ce sont six cent soixante élèves qui se présentent la première journée en provenance de vingt-quatre paroisses voisines. En avril 1963, l'Association parents-maîtres est organisée afin de promouvoir l'éducation intégrale des jeunes, de sensibiliser les parents à leurs prérogatives et leurs responsabilités ainsi que de consolider les liens entre les parents et les enseignants. Les années soixante amènent leur lot de changements et d'évènements tels que les grèves des enseignants et l'expo 67. En 1968, répondant aux requêtes des sœurs, la Commission scolaire change le nom de l'institution, pour celui de école secondaire Gabriel-Souart. La fin de l'année scolaire de 1975 marque aussi la dernière année d'enseignement pour les religieuses à l'école. En 1981, l'établissement prend le nom d'école Garneau.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École secondaire Souart / École secondaire Gabriel-Souart

Vue extérieure - École secondaire Souart / École secondaire Gabriel-Souart, Montréal, Québec, [19-].

École secondaire Souart / École secondaire Gabriel-Souart

École secondaire Souart / École secondaire Gabriel-Souart

Montréal, Québec

Institution fondée en 1960

(1960-1975)

Dernière adresse : 1808, rue Papineau

(1960-1975) - 1808, rue Papineau