Saint Mary Academy

Institution fondée en 1869, Newcastle (Miramichi), Nouveau-Brunswick.

La mission de Newcastle (Miramichi City à partir de 1995) débute le 29 octobre 1869 à la demande de Mgr Rogers, évêque du diocèse de Chatham. Le voyage est long avant d'atteindre Newcastle. Sœur Saint-Stanislas, supérieure (Odile Montpetit dit Potvin), sœur Sainte-Éléonore (Marie-Julie Kemner dit Laflamme) et sœur Sainte-Béatrix (Mary Catherine Purcell) quittent Montréal pour rejoindre le Steamboat de Québec qui les mènent à leur nouvelle demeure, la petit maison blanche de la colline, bâtie pour un presbytère à côté de l'église. La vie catholique de Newcastle n'est pas encore bien implantée, mais les paroissiens, principalement des Irlandais, sont bien décidés à vivre leur foi. Ce sont vingt-cinq élèves qui se présentent la première journée de l'école Sainte-Marie, située dans un petit édifice au coin des rues Campbell et Hanover. Les concerts et spectacles présentés par les élèves séduisent les parents et démontrent le talent d'enseignantes des sœurs et celui de leurs élèves.

En 1873, les sœurs quittent la maison de la colline, celle-ci étant trop petite. De plus, la construction du chemin de fer Intercolonial se prépare sur le terrain du couvent. Les sœurs emménagent dans l'une des plus belles maisons de la ville, que l'on nomme Hobart House. Cette maison plus vaste répond mieux aux besoins des cinq sœurs qui enseignent, dès 1875, à plus d'une centaine d'élèves. Elles dispensent, en plus de l'enseignement général, le piano, le chant et plusieurs arts décoratifs. En 1895, les sœurs prennent possession de leur nouveau couvent, situé à l'angle des rues King George Highway et Prince William, qui abrite le pensionnat et le High School. Ce magnifique édifice, construit selon les plans de deux sœurs et grâce à l'évêque Rogers, possède six classes, deux grands dortoirs, une chapelle, une salle de musique et de réception ainsi qu'un réfectoire et toutes les autres commodités. Le couvent, réussite architecturale et fierté des sœurs, brûle complètement la nuit du 26 février 1924. Cela n'arrête pas les sœurs qui ont inauguré, un mois avant l'incendie, une autre école affiliée au couvent et dédiée aux élèves du primaire : Saint Mary Parish Elementary School. C'est ainsi que les élèves du High School sont transférés à cette école. Peu après, la paroisse leur offre la Stables House (Villa Teresita), King George Highway, où elles organisent le pensionnat et leur résidence. Le cours commercial est introduit à la fin des années vingt.

Le soixantième anniversaire de la fondation du couvent est célébré le 20 août 1930. Durant l'été 1931, des travaux de construction débutent sous la supervision de J.S. Roy de Moncton. Le bâtiment, inauguré en septembre 1932, abrite le High School et la résidence des sœurs et reste attaché à la Stables House. À cette époque, les sœurs sont au nombre de onze à Newcastle. Cette année-là, on enregistre quatre-vingt élèves de la 9e à la 11e année et douze au cours commercial. Les associations féminines telles que la Canadian Women's League, l'Amicale et la Congrégation des Enfants de Marie sont très actives dans la paroisse et auprès des écoles de la Congrégation de Notre-Dame. Elles offrent des bourses d'excellence aux élèves qui se démarquent. Le 12 juin 1936, les examinateurs de l'Académie de musique de Québec viennent évaluer quatre élèves de Newcastle qui réussissent l'épreuve. En 1937, le début de l'année scolaire est remis à la mi-octobre à cause d'une épidémie de paralysie infantile. En 1939, l'inscription se chiffre à trente pensionnaires et trois cent dix-neuf externes.

L'entrée en guerre du Canada perturbe la vie, car les jeunes hommes de Newcastle et des environs s'enrôlent et les jeunes filles commencent leur apprentissage du métier de gardes-malades pour partir aider les troupes en Europe. Plusieurs concerts et récitals sont organisés à l'école lors des célébrations. En 1953, les sœurs fondent la Saint Joseph School puis, en 1956, la Nelson Elementary School à South Nelson. Trois ans plus tard, la Saint Mary Elementary School devient une école publique. Les sœurs continuent d'enseigner à la Nelson Elementary School, à la Saint Joseph School (une école du Newcastle School System), ainsi qu'à la Harkins and Miramichi Valley High School. L'année 1967, marque la dernière graduation de la Saint Mary High School. L'année suivante, l'édifice est transformé en résidence pour les sœurs, comprenant des bureaux, des salles de réunions et des salles de classes pour les cours de religion. La résidence ouvre également une librairie. Le centenaire de Saint Mary est célébré en octobre 1969. En 1970, la Stables House est démolie. En 1977, les sœurs commencent les consultations concernant le Saint Mary's Renewal Center qui sera inauguré en 1978, au dernier étage du couvent. Il est dédié à l'orientation spirituelle et offre des retraites aux paroissiens et aux élèves.

Saint Mary Academy

Saint Mary Academy

Newcastle (Miramichi), Nouveau-Brunswick

Institution fondée en 1869

Troisième emplacement (1924-[ca 1924])

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Saint Mary Academy

Saint Mary Academy

Newcastle (Miramichi), Nouveau-Brunswick

Institution fondée en 1869

Premier emplacement (1869-aujourd'hui)

Dernière adresse : À l'angle de Campbell Street et Hanover Street

Saint Mary Academy

Saint Mary Academy

Newcastle (Miramichi), Nouveau-Brunswick

Institution fondée en 1869

Deuxième emplacement (1895-1924)

Dernière adresse : À l'angle des rues King George Highway et Nelson

Saint Mary Academy

Saint Mary Academy

Newcastle (Miramichi), Nouveau-Brunswick

Institution fondée en 1869

Quatrième emplacement ([ca 1924]-1967)

Dernière adresse : 619, rue King George Highway

Premier emplacement : (1869-aujourd'hui) - À l'angle de Campbell Street et Hanover Street
Deuxième emplacement : (1895-1924) - À l'angle des rues King George Highway et Nelson
Troisième emplacement : (1924-[ca 1924]) - Adresse à déterminer
Quatrième emplacement : ([ca 1924]-1967) - 619, rue King George Highway