Saint Joseph Convent / Rochford Square School

Institution fondée en [1863], Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

En 1863, la population catholique de Charlottetown sur l'Île-du-Prince-Édouard n'a accès qu'au couvent Notre-Dame, fondé six ans plus tôt par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et qui se situe dans l'est de la ville. Mgr Peter McIntyre,nouvellementconsacré évêque, fait appel aux sœurs de la Congrégation pour commencer l'enseignement aux enfants dans l'ouest de la ville. Sœur Sainte-Eulalie (Marie-Héloïse Bélanger) et sœur Sainte-Mathilde (Anna Murphy) sont nommées temporairement pour faire la classe aux élèves dans la sacristie de l'église. Mgr McIntyre achète un lot de terre sur la rue Pownal et fait aménager une des maisons qui s'y trouvent pour répondre aux besoins de l'école : le Saint Joseph Convent, qui ouvre ses portes le 29 septembre 1863. La même année, on entreprend un périple qui marque l'histoire du Saint Joseph Convent et des paroisses avoisinantes. En effet, on fait déplacer la chapelle Saint Andrew - la première église catholique romaine construite sur l'Île-du-Prince-Édouard en 1805 - de Saint Andrew à Charlottetown. Ce périple rencontre plusieurs complications. D'abord, la glace s'avère trop mince pour permettre le transport de l'église. On entreprend donc de traverser les champs à pied sur une distance de trente milles (environ cinquante kilomètres). Les paroissiens de Saint Andrew et des environs répondent à l'appel de leurs curés et entreprennent le transport de la chapelle. Mais, celle-ci s'enfonce dans la boue et il est impossible de l'en sortir. Les paroissiens font alors venir leurs chevaux. Plus de deux cents hommes aidés d'une centaine de chevaux réussissent, finalement, après de longues heures d'efforts, à extraire la chapelle Le périple de la chapelle de la rue Pownal s'achève. Elle possède trois étages, dont deux sont occupés par le couvent et le dernier est réservé au Saint Andrew's Hall, une salle de réunion à l'usage des catholiques. Sœur Sainte-Marie-Alfred (Marie-Luce Beaubien) et sœur Saint Eliza (Mary Ann Deane) sont les premières à enseigner à plus de cent élèves au Saint Joseph Convent. L'espace de l'école ne permet pas d’aménager une demeure pour les sœurs ; elles font donc la route matin et soir depuis le couvent Notre-Dame. En 1871, on leur construit une demeure adjacente à l'école. En 1885, une nouvelle aile est construite à la gauche de l'école, rue Kent. On y installe cinq classes, dont une salle de musique équipée de plusieurs pianos tandis que la chapelle Saint Andrew est désormais réservée à l'usage des sœurs.

En 1916, l'école passe sous la responsabilité de la Commission scolaire et se nomme désormais Rochford Square School. Les sœurs reçoivent alors un salaire pour enseigner à environ quatre cents élèves. Vers 1928, la Corporation épiscopale construit une seconde aile, à droite de l'école cette fois, accueillant un auditorium et huit nouvelles classes. En 1951, des rénovations sont effectuées sur la « Brown House » à l'angle des rues Pownal et Grafton afin d'inclure une bibliothèque, un laboratoire et une grande salle de classe. L'année 1958 marque le sommet du nombre d'élèves : six cent quatre-vingt-six élèves de la 1re à la 11e année. Le 22 juin 1963, le centenaire du couvent est célébré à la basilique Saint Dunstan. La Rochford Square School cesse d’être un lieu d'enseignement en 1975; les sœurs sont dirigées dans d'autres écoles de la ville et fondent deux résidences : l'une sur Beasley Avenue et l'autre sur Edinburg Drive.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Saint Joseph Convent / Rochford Square School

Vue extérieure - Saint Joseph Convent / Rochford Square School, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, [19-].

Saint Joseph Convent / Rochford Square School

Saint Joseph Convent / Rochford Square School

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Institution fondée en 1863

Premier emplacement ([avant septembre 1863]-1863)

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Saint Joseph Convent / Rochford Square School

Saint Joseph Convent / Rochford Square School

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Institution fondée en 1863

Deuxième emplacement (1863-1975)

Dernière adresse : 147, Pownal Street

Premier emplacement : ([avant septembre 1863]-1863) - Adresse à déterminer
Deuxième emplacement : (1863-1975) - 147, Pownal Street