Saint Edward School

Institution fondée en 1886, Westport, Ontario.

L’histoire de l’école Saint Edward a plus d’un siècle d’existence. Elle commence en 1886 lorsque le curé M. Stanton ordonne la construction du couvent ainsi que de l’école. Son successeur, l’abbé Towhey, achève son projet et place l’école sous la juridiction de la Commission scolaire. Cette initiative est chapeautée par l’évêque de Kingston, James Vincent Cleary, qui fait les démarches pour que les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame viennent au village catholique de Westport afin d’y enseigner. En fait, c’est à elles que sont dédiées l’école et le couvent et ce, dès le début du projet. Les sœurs arrivent à Westport par bateau-vapeur le 23 septembre 1886. Elles sont trois : sœur Sainte-Françoise (Ann Rourk), supérieure, sœur Saint-Alexandre-de-Sébaste (Henriette Testu) et sœur Saint-Lambert (Mary Christine Conroy), elles résident au couvent où elles reçoivent aussi des pensionnaires. L’école Saint Edward accueille quatre-vingt-cinq élèves à son ouverture, des garçons et des filles de la première à la neuvième année. Au fil du temps, les besoins de la population étudiante augmente, et c’est pourquoi on ajoute progressivement au programme scolaire la dixième année, en 1890. Comme il est coutume à l’époque, les sœurs n’enseignent qu’aux filles et les institutrices laïques se chargent des garçons.

Mais en 1903, une décision du Département de l’éducation veut que les classes soient désormais mixtes. Le Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame pense à retirer ses religieuses de Westport à cause de ce changement, mais celles-ci continuent finalement à y enseigner. Elles supervisent aussi différentes sociétés religieuses constituées d’élèves, telles que les Anges gardiens, l’Enfant Jésus, les Enfants de Marie et les Aspirantes. L’école a certainement bonne réputation : bien vite, ce n’est plus seulement les enfants de Westport qui fréquentent l’établissement mais plusieurs viennent des villes avoisinantes comme Elgin, Bedford et Stanleyville. Une onzième et douzième année sont ajoutés en 1916. Ce qui explique pourquoi, en 1917, l’école est agrandie afin de compter plus de classes. Dès août 1930, l’Amicale Saint Edward tient sa première réunion pour les anciens élèves. Ces réunions se poursuivent chaque année et témoignent des changements que subit l’école. Une treizième année se rajoute en 1940. L’année 1970 marque un tournant : le vieux bâtiment de l’école secondaire est laissé de côté et une nouvelle école primaire est construite. Cette nouvelle école est encore active en 2015, bien que les sœurs n’y soient restées que jusqu’en 1986.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Saint Edward School

Vue extérieure - Saint Edward School, Westport, Ontario, [19-].

Saint Edward School

Saint Edward School

Westport, Ontario

Institution fondée en 1886

Premier emplacement (1886-[ca 1970])

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Saint Edward School

Saint Edward School

Westport, Ontario

Institution fondée en 1886

Deuxième emplacement ([ca 1970]-1986)

Dernière adresse : 51, Bedford Street

Premier emplacement : (1886-[ca 1970]) - Adresse à déterminer
Deuxième emplacement : ([ca 1970]-1986) - 51, Bedford Street