École Saint-Noël-Chabanel

Institution fondée en 1952, Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec.

La paroisse Saint-Noël-Chabanel à Iberville a été érigée en 1950 et on constate rapidement le besoin de construire une école pour assurer l’éducation de ses enfants ; c’est donc en 1952 que l’école Saint-Noël-Chabanel est fondée. La réalisation de ce projet se fait sous le contrôle du département de l’Instruction publique. Cet établissement scolaire, sous la gouverne de la Commission scolaire d’Iberville, compte seize classes et est dirigé par deux groupes religieux : les Frères maristes s’occupent de l’éducation des garçons tandis que les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame prennent en charge celle des filles. Les fondatrices, la directrice sœur Sainte-Marie-Fernande (Marie-Fernande Beauregard), sœur Sainte-Clotilde-de-France (Clotilde Gascon), sœur Saint-Omer-de-Luxeuil (Gratia Gratton) et sœur Sainte-Mathilde-des-Anges (Cécile Villemure) ne résident pas sur place et font quotidiennement le voyage depuis le pensionnat d’Iberville. L’école ouvre ses portes le 2 septembre 1952 avec six classes s’échelonnant de la première à la septième année et cumulant un total de cent soixante-douze filles.

Outre les cours de base, les élèves assistent à des leçons de gymnastique et d’enseignement ménager, en plus de s’adonner aux travaux manuels et au dessin. À chaque fin d’année, parents et ami(e)s sont invités à venir constater les progrès réalisés dans diverses matières par les jeunes écolières. Ces dernières sont par ailleurs tenues bien occupées par les associations religieuses : la Jeunesse étudiante catholique, la Croisade eucharistique et le Mouvement missionnaire et participent à des activités mariales. Entre les visites de l’inspecteur de la Commission scolaire d’Iberville, la remise des bulletins aux parents et la distribution de prix à la fin des classes en juin, les années scolaires filent rapidement et la population étudiante se succède et s’agrandit, si bien qu’à partir de 1959, faute d’espace, les élèves de sixième année sont appelées à suivre leurs cours à l’école Notre-Dame-de-Lourdes à Iberville et nouvellement agrandie. C’est aussi en 1959 que les religieuses vont demeurer à l’école Notre-Dame-de-Lourdes où se trouve maintenant l’espace nécessaire pour une résidence. Le mois de septembre 1962 est témoin du déménagement des garçons pour la nouvelle école Laflamme. Après seulement une décennie d’existence, l’histoire qui lie les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à l’école Saint-Noël-Chabanel tire déjà à sa fin. En 1963, il ne reste que deux religieuses en poste, l’une est directrice, l’autre est enseignante. Le reste du personnel compte treize institutrices, toutes laïques. Le Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame souhaitant centraliser ses religieuses, il retire les sœurs de certaines écoles dites « succursales ». L’école Saint-Noël-Chabanel n’y échappe pas et l’établissement est cédé aux professeurs laïcs en juin 1963.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Saint-Noël-Chabanel

Vue extérieure - École Saint-Noël-Chabanel, Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec, [19-].

École Saint-Noël-Chabanel

École Saint-Noël-Chabanel

Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec

Institution fondée en 1952

(1952-1963)

Dernière adresse : 976, rue Honoré-Mercier

(1952-1963) - 976, rue Honoré-Mercier