École Saint-Louis-de-France

Institution fondée en 1890, Montréal, Québec.

L'école Saint-Louis-de-France, succursale de l'académie Saint-Léon, est fondée en 1890 par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Sœur Sainte-Justine (Marie Bernard) et sœur Saint-Éloi (Marie-Émelie Caron), fondatrices de cette institution, résident à l'académie Saint-Léon et se rendent à leur classe chaque jour, matin et après-midi. En octobre, l'école ouvre une classe anglaise et une classe française dans un immeuble loué sur la rue de Bullion (auparavant rue Cadieux) ; cent douze élèves sont inscrites. L'année suivante, en février, l'école passe sous le contrôle de la Commission des écoles catholiques de Montréal. En mai 1892, l'ouverture de l'avenue des Pins est résolue ; l'immeuble qui loge l'école est alors exproprié et l'institution se voit obligée de se déplacer. Les religieuses sont dans l'embarras à cause de l'absence d'immeubles convenables dans la paroisse ; une série de déménagements surviennent en conséquence. D'abord, l'école est logée pendant deux mois dans un immeuble situé de l'autre côté de la rue de Bullion : par la suite, en août, elle déménage dans une maison, sur la rue Roy, avant de revenir, en septembre 1893, sur la rue de Bullion dans un immeuble jugé insuffisant et impropre, en 1894. La Commission scolaire se voit donc obligée d'accorder une indemnité de logement pendant quinze ans à la Congrégation de Notre-Dame pour permettre la construction d'une école. En 1895, les prêtres de Saint-Sulpice cèdent un terrain situé au coin nord des rues de Bullion et Roy pour la construction de la nouvelle bâtisse. Les travaux finissent en septembre de la même année ; la nouvelle école ouvre ses portes pour accueillir deux cent vingt-neuf élèves. Le nombre d'inscriptions augmente dans les années qui suivent ; en 1900, quatre cent cinquante élèves réparties en onze classes : neuf françaises et deux anglaises. Quatre professeures laïques sont engagées. En 1914, la Commission scolaire accorde à l'école le titre d'académie.

En 1923, l'académie Saint-Louis-de-France reçoit pour la première fois une classe de garçons ; elle devient désormais une institution mixte. Deux années plus tard, les cours théoriques et pratiques d'enseignement ménager sont offerts pour la première fois et, à cette fin, une cuisine est installée dans l'immeuble. En 1930, se produit une nouvelle vague d'immigration européenne à Montréal ; la population du quartier devient cosmopolite et dans l'académie, deux classes d'enfants hongrois sont ouvertes. L'année suivante, c'est au tour des enfants allemands ; une classe pour eux est ouverte et confiée à un professeur de la même nationalité. En 1933, le rez-de-chaussée de l'académie devient la chapelle de la paroisse des catholiques allemands ; l'espace leur est cédé par la Congrégation de Notre-Dame après la destruction, par le feu, de leur lieu de culte situé au sous-sol de l'église Saint-Louis-de-France et survenu la même année. En 1935, la diversité démographique s'accentue à l’académie ; des enfants de seize nationalités différentes sont inscrits ; les Allemands étant majoritaires, ils bénéficient d'un cours d'allemand et d'un cours de religion dans leur langue. En 1940, c'est au tour des enfants hongrois de profiter du même avantage en 1re et 2e années. En 1945, le Conseil de la Congrégation de Notre-Dame, à la demande de Mgr Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal, autorise la vente de l'école et du terrain à la Corporation archiépiscopale Catholique Romaine de Montréal. L'académie Saint-Louis-de-France devient ainsi le Collège sacerdotal Marie-Médiatrice.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Saint-Louis-de-France

Vue extérieure - École Saint-Louis-de-France, Montréal, Québec, [19-].

École Saint-Louis-de-France

École Saint-Louis-de-France

Montréal, Québec

Institution fondée en 1890

Premier emplacement (1890-1892)

Dernière adresse : Rue de Bullion

École Saint-Louis-de-France

École Saint-Louis-de-France

Montréal, Québec

Institution fondée en 1890

Deuxième emplacement (1892-1893)

Dernière adresse : Rue de Bullion

École Saint-Louis-de-France

École Saint-Louis-de-France

Montréal, Québec

Institution fondée en 1890

Troisième emplacement (1893-1894)

Dernière adresse : Rue Roy

École Saint-Louis-de-France

École Saint-Louis-de-France

Montréal, Québec

Institution fondée en 1890

Quatrième emplacement (1895-1945)

Dernière adresse : 161, rue Roy Est

Premier emplacement : (1890-1892) - Rue de Bullion
Deuxième emplacement : (1892-1893) - Rue de Bullion
Troisième emplacement : (1893-1894) - Rue Roy
Quatrième emplacement : (1895-1945) - 161, rue Roy Est