École Lajoie

Institution fondée en 1924, Joliette, Québec.

La vaste école Lajoie est construite en 1914 par la Commission scolaire de Joliette en prévision de l'augmentation de la population étudiante. Elle est nommée en hommage au Père Pascal Drogue-Lajoie, curé de la paroisse Saint-Charles-Borromée, devenu supérieur général des Clercs de Saint-Viateur. Ces derniers sont des personnages importants dans l'histoire de l'éducation des garçons de la région, depuis 1847. Jusqu'en 1924, l'école Lajoie est consacrée à l'instruction des garçons. Les sœurs de la Congrégation en prennent possession le 2 septembre de cette année-là. Sœur Saint-Gabriel-de-Marie (Rose-Anna Hudon) et sœur Sainte-Honorate (Hélène Garneau) accueillent les soixante-dix jeunes filles dans deux classes tandis qu'une enseignante laïque enseigne à une trentaine de jeunes garçons. Une seconde enseignante laïque vient rapidement collaborer à l'enseignement des garçons. Les sœurs résident à la maison provinciale située à quelques minutes de l'école Lajoie.

L'école s'avère rapidement trop petite pour le nombre d'élèves. La Commission scolaire décide donc de séparer les élèves; seules les familles dont la résidence est située du côté est de la rivière l'Assomption peuvent envoyer leurs enfants à l'école Lajoie. Les élèves suivent leurs classes de la 1re à la 4e année. Le catéchisme est enseigné chaque semaine par un vicaire de la cathédrale de Joliette et le curé se déplace mensuellement pour faire la lecture des notes. Le 22 février 1936, le photographe Jacques Ouellet braque son objectif sur l'école Lajoie durant un tremblement de terre. Vers 1937, un incendie se déclare dans l'école. En 1943, une troisième religieuse rejoint les premières afin d'assurer l'enseignement des classes de 3e et de 4e année des garçons. L'école accueille alors cent vingt enfants. En 1947, l'école Lajoie devient laïque et les sœurs quittent pour l'école Marie-Charlotte-de-Lanaudière.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Lajoie

Vue extérieure - École Lajoie, Joliette, Québec, [1925].

École Lajoie

École Lajoie

Joliette, Québec

Institution fondée en 1924

(1924-1947)

Dernière adresse : 375, rue Saint-Thomas

(1924-1947) - 375, rue Saint-Thomas