Couvent de la Congrégation de Notre-Dame / École Sainte-Marguerite-du-Lac

Institution fondée en 1676, Lac-des-Deux-Montagnes (Oka), Québec.

L’établissement de l’école Sainte-Marguerite-du-Lac à Oka résulte du travail d’une des plus anciennes missions des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame : la mission de la Montagne, située sur la rue Sherbrooke, à Montréal. Devenue un établissement fixe en 1676, sous l’initiative de Marguerite Bourgeois, la mission est alors réservée à l’éducation des jeunes filles autochtones. Poursuivant ce mandat, la mission est transférée, en 1701, au Sault-au-Récollet, près de la Rivière des Prairies, toujours à Montréal. Sous la supervision de sœur du Saint-Esprit (Marguerite Lemoyne de Sainte-Marie), la mission déménage pour une dernière fois en 1721 à la seigneurie du Lac des Deux-Montagnes, appartenant aux Sulpiciens. Deux sœurs missionnaires, sœur de la Passion (Marie-Anne Guyon du Buisson) et sœur Sainte-Claire (Élisabeth Courtemanche) vont s’y établir avec leurs jeunes élèves issues de trois nations différentes : iroquoise, huronne et nipissingue. Les Sulpiciens veillent, quant à eux, à l’éducation des jeunes garçons. Au départ, les sœurs sont logées dans des cabanes d’écorce où elles font aussi la classe mais les Sulpiciens leur font rapidement bâtir un couvent près de leur presbytère. Leurs activités d’enseignement sont d’abord subventionnées par le roi de France puis par des dons de particuliers. Le 27 mai 1772, une première entente entre les sœurs de la mission et M. Étienne Mongolfier, supérieur du Séminaire Saint-Sulpice, survient, leur assurant un revenu annuel fixe. L’accord veut, entre autres, que le Séminaire s’engage à donner chaque année aux sœurs un montant de quatre cent cinquante shillings, quarante-cinq minots de blé et le foin nécessaires à deux vaches. En échange, la Congrégation doit s’engager à y employer deux sœurs pour faire la classe aux jeunes autochtones, organiser les chants à l’église et avoir soin des lieux. L’entente est bonifiée à plusieurs reprises au cours des années, déchargeant les sœurs de certaines tâches et augmentant leur revenu.

En 1885, trop petite, la maison que les sœurs occupaient depuis leur arrivée est démolie pour en construire une plus grande. Le nouveau couvent, situé plus loin du fleuve, abrite alors trois classes où les sœurs enseignent à soixante jeunes filles. Le 15 juin 1877, un incendie ravage le presbytère, le fort et l’église. Un second incendie majeur cause d’importants dommages au presbytère des Sulpiciens ainsi qu’à l’église en 1922. Cette fois, les sœurs quittent leur maison, la laissant aux Sulpiciens le temps de la reconstruction du presbytère qui se terminera en 1923. En 1931, on désigne dorénavant la maison d’Oka, comme l’école Sainte-Marguerite-du-Lac. En 1936, l’éducation des jeunes garçons est finalement déléguée aux sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et l’École Saint-René, jusqu’alors dirigée par les Sulpiciens, passe sous la juridiction des sœurs. En 1951, les sœurs enseignantes quittent le couvent pour aller s’établir dans un bâtiment construit par la Commission scolaire d’Oka mais rachètent le vieux bâtiment aux Sulpiciens. La nouvelle école Sainte-Marguerite-du-Lac, dirigée par sœur Saint-Achille (Marie-Blanche-Alice Hivon), reçoit la bénédiction, le 14 janvier 1951, de Mgr Conrad Chaumont alors que l’ancienne devient la maison de convalescence Notre-Dame de l’Assomption. Le bâtiment est finalement vendu en 1955 à la Commissions scolaire d’Oka avec l’autorisation du Cardinal Léger. L’Amicale Notre-Dame, à Oka, est fondée le 22 octobre 1954. Le 17 septembre 1972, d’importantes célébrations ont lieu afin de souligner le 250e anniversaire de l’arrivée à la mission des Deux-Montagnes dans la région. En 1980, la municipalité d’Oka fait l’acquisition du bâtiment historique construit en 1885, rue des Anges, pour le reconvertir en mairie.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Couvent de la Congrégation de Notre-Dame / École Sainte-Marguerite-du-Lac

Vue extérieure - Couvent de la Congrégation de Notre-Dame / École Sainte-Marguerite-du-Lac, Lac-des-Deux-Montagnes (Oka), Québec, [19-].

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame / École Sainte-Marguerite-du-Lac

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame / École Sainte-Marguerite-du-Lac

Lac-des-Deux-Montagnes (Oka), Québec

Institution fondée en 1676

(1676-1975)

Dernière adresse : 162, rue Notre-Dame

(1676-1975) - 162, rue Notre-Dame